En 2018, 35 000 m² de bureaux et 75 000 m2 de locaux d’activités ont été transactés. Ces chiffres remarquables sont au-delà de la moyenne décennale et font suite à une année 2017 historique en immobilier d’entreprise. La demande est en augmentation constante, mais l’offre disponible reste faible, voire se raréfie.

2018 a été sur la même dynamique que l’année précédente, mais l’offre neuve disponible est faible et de manière globale le stock contracté. Les produits neufs proposés à la location se font donc de plus en plus rares, de surcroît si la disponibilité doit être immédiate.

Si dans le seconde main, il reste encore près de 50 000m2 disponibles pour satisfaire la demande, le neuf pousse les acheteurs/loueurs à prendre des décisions rapides pour concrétiser les transactions. Ce phénomène s’observe depuis près de 5 ans.

La demande constante s’explique notamment par le dynamisme de l’agglomération tourangelle. De nombreux critères attirent et plus particulièrement la qualité du réseau de transport routier et ferroviaire (A10, ligne TGV Paris-Bordeaux…), l’offre conséquente de formations et de filières d’enseignement supérieur, le bassin d’emplois qualifiés et diversifiés et la situation géographique idéale (lien ligérien Orléans/Tours/Angers).

Des projets d’envergure devraient confirmer cette tendance : valorisation de l’entrée de ville avec le projet du haut de la rue Nationale (avec construction d’hôtels, de commerces, d’appartements et d’espaces publics), la redynamisation des halles de Tours et la reconfiguration du haut de la Tranchée à Tours Nord (avec parking « silo », école, logements et commerces). Sans oublier le projet participatif « Devenir Tours » pour répondre aux défis d’une métropole attractive, durable et dynamique.

En 2018, les transactions de bureaux ont essentiellement porté sur le seconde main en l’absence de produits neufs. Ces derniers se situent hors centre-ville et principalement à Tours Nord avec notamment l’aéronef et Acti-bureaux.

Cependant les prix constatés restent stables et sont dans l’ensemble compétitifs comparés à ceux pratiqués dans les autres métropoles. Ils varient naturellement en fonction des caractéristiques des biens : localisation, superficie, état général, degré d’équipement, taille du terrain d’assiette dans le cadre d’un local d’activité, stationnement, etc.

Quelques chiffres

70 %

Les bureaux de seconde main représentent 70 % du marché.

98 %

La Métropole de Tours représente 98 % de la surface transactée.

1 450m2

C’est la plus grande surface transactée en 2018. Il s’agit du centre de coworking HQ, installé dans les anciens locaux de La Poste à Tours.

17 %

Pourcentage des opérations réalisées sur Tours Nord. 61 % de ces 17 % sont des transactions de moins de 250 m².

Entrepreneurs, pourquoi louer vos bureaux à l’aéronef ?

 

Seulement 2 000 m2 encore disponibles
sur les 7 500 m2 de bureaux neufs proposés à l’aéronef !

 

À l’aéronef, nous vous proposons des solutions flexibles et optimales pour des surfaces immédiatement disponibles.

Un accès idéal : 15 min. des gares de Tours et St-Pierre-des-Corps – Bus – Autoroutes A10, A28, A85,

Des équipements modulables dès 20 m2

Une offre complète de prestations : parkings avec borne électrique de rechargement, salle de réunion, conciergerie, crèche, salle de sport, restaurant…

La garantie d’un confort de travail avec de faibles charges : panneaux photovoltaïques, traitement solaire des vitrages, isolation extérieure par bardage, chauffage et rafraîchissement par pompe à chaleur réversible

Un accompagnement clef en main : adaptation des baux, étude des besoins tous secteurs d’activités, suivi personnalisé, prestations techniques, SAV

Une équipe dédiée sur site pour répondre rapidement à vos besoins.

 

Votre entreprise de demain commence à l’Aéronef !

 

Agences Immobilières

www.arthur-loyd-tours.com

www.bnppre.fr

www.iel.fr