Avec 24 écoles en France, SUPVETO est une référence depuis 15 ans. Installée depuis peu dans les locaux de TAT Immobilier dans le quartier de L’aéronef à Tours Nord, elle accueille depuis septembre deux promotions de futurs auxiliaires de service vétérinaire.
« Nous avons emménagé en juin dernier à L’aéronef de TAT Immobilier, après deux années passées dans les locaux de l’IMT dans le quartier des deux lions. » explique Marie-Salomé MOGENET, Directrice SUPVETO Orléans/Tours. « Je tiens d’ailleurs à remercier l’IMT de nous avoir accueillis chez eux.
Début 2022, ils ont indiqué devoir reprendre l’usage des salles de cours que nous occupions. J’ai alors contacté les agences immobilières locales, spécialisées dans les locaux et bureaux professionnels. Nous avions besoin d’une surface comprise entre 120 et 200 m2 avec la possibilité de constituer trois salles de cours et un bureau d’accueil. BNP PARIBAS Real Estate Tours, m’a fait part de locaux disponibles au sein de L’aéronef et j’ai visité deux espaces. Le premier ne répondait pas aux besoins, mais le second oui ! ».
« Nos étudiants sont dans un bon environnement ! »
« Les échanges avec l’équipe de TAT Immobilier ont débuté en mars et se sont très bien déroulés. Nous avons effectué quelques travaux d’aménagement en faisant sauter des cloisons, ce qui a induit de refaire également une partie de l’électricité. Du mobilier, de la décoration, l’installation d’écrans pour dispenser les cours, et tout était prêt pour la rentrée. Nous disposons également de trois places de parking, dédiées aux intervenants.
L’aéronef est idéalement situé, bien desservi en voiture ou en transports collectifs. C’est un quartier d’affaires agréable et bien sécurisé. Nos étudiants sont dans un bon environnement !
Ils ont, par ailleurs, la possibilité d’aller au restaurant Class’Croute situé juste en face de l’école, au sein même de L’aéronef. Pour nous, le petit plus c’est Pascal Paineau, le technicien maintenance de TAT Immobilier, qui peut intervenir à la demande, si nous avons des besoins liés aux bureaux que nous occupons. ».
« Il y a du travail ensuite pour nos élèves »
« SUPVETO Tours est une franchise dont le siège est installé à Lille. Nous accompagnons les apprenants à devenir auxiliaire de service vétérinaire.
C’est un marché en pleine évolution. Les gens ont de plus en plus d’animaux de compagnie : chiens, chats et, maintenant, NAC (ndlr : rongeurs, reptiles, oiseaux…). Soit près de 60 millions d’animaux. Autour de ces chiffres, c’est toute une économie qui prospère et qui nécessite des auxiliaires de service vétérinaire avec des compétences solides.
Des cliniques et des cabinets s’ouvrent, d’autres se regroupent… Il y a du travail ensuite pour nos élèves. Il y a également beaucoup de turn-over, qui peut s’expliquer, notamment, par un secteur d’activité très féminisé (congés maternité).
Les vétérinaires nous contactent régulièrement pour recruter, pour savoir si nos anciens élèves seraient intéressés. Afin de répondre à la demande, nous travaillons actuellement à la création d’une CVthèque pour les mettre en relation. ».
« SUPVETO Tours, c’est 92 % de taux de réussite »
« Le métier d’auxiliaire de service vétérinaire a de nombreuses facettes : accueil téléphonique et physique, secrétariat, vente de médicaments, de nourriture et d’accessoires, aide au vétérinaire dans certains actes (consultation ou opération), préparation et stérilisation de matériel, s’occuper des animaux en observation ou en soins post-opération, hygiène (salle opération, consultation, accueil, box des animaux), gestion des stocks…
Les cours couvrent donc cinq grands domaines : gestion administrative, conseil-vente-gestion des stocks, hygiène et sécurité, soins aux animaux, assistance et aide technique.
C’est une formation de dix-huit mois répartie sur deux années scolaires. Ils sont quatre jours en cours et une journée par semaine en entreprise avec, pendant leur cursus, cinq mois en stage continu. Cette année, nous avons treize étudiants en première année et seize en deuxième. Nous ne voulons pas dépasser vingt élèves par promotion pour garder une proximité bénéfique et un suivi renforcé et optimal entre eux, leur référent et l’école.
SUPVETO, c’est 92% de taux de réussite. Une fois diplômés, 90 % de nos élèves sont embauchés. Le diplôme est reconnu niveau IV par l’Etat. ».
« Dès la rentrée prochaine, nous proposerons un Bachelor « Chargé de Gestion et de Management en structures animalières ». Ce nouveau cursus, aboutissant à un diplôme de niveau VI, sera accessible après notre formation ou après un BTS agricole dans le milieu animalier. Il est aussi ouvert aux auxiliaires de service vétérinaire déjà en poste.
Il se déroulera sur dix-huit mois, en apprentissage : quatre jours en entreprise et une journée en cours avec au programme : expertise animale, management d’équipe, management de projet, RH, gestion et contrôle budgétaire.
Pour s’inscrire à nos formations, il convient de contacter directement l’école. Pour nous rencontrer, nous organisons régulièrement des portes ouvertes dont les dates sont annoncées sur notre site Internet ».
SUPVETO Tours
31, rue de la Milletière – Bâtiment Dassault – 37100 Tours
Tél. : 02 46 67 72 99
contact@supveto-centre.fr