En 2017, Coraya Bordeau-Chesnel Saint-Agaûne INSTALLE son siège social dans le bâtiment ATLAS de TAT Services –  quartier NOVAXUD – Gare-SUD au Mans. Plus qu’un simple déménagement, l’entreprise y voit le reflet de ses propres valeurs. Explications avec Pierre HÉBERT, le Directeur Général…

L’objectif de notre emménagement était de réunir les personnels siège des différents sites géographiques. Sa situation, proche de la gare, est un atout incontestable pour faciliter les rencontres avec nos partenaires, nos clients et nos fournisseurs. Cette proximité du TGV nous permet aussi de nous rendre plus facilement sur nos différents sites : Lyon, Saint-Etienne, en Auvergne pour Saint-Agaûne, en Normandie pour Coraya… Nous sommes aussi près de nos deux sites situés dans la Sarthe. Toutes les fonctions sièges des trois entités « Coraya Bordeau-Chesnel Saint-Agaûne » sont regroupées ici pour de réels bénéfices de cohérence et d’efficacité.

« Le plus important, c’est la satisfaction quotidienne de se rendre au bureau »

Au sein de l’entreprise, nous mettons en priorité absolue la sécurité de nos collaborateurs. Nous effectuons régulièrement des exercices d’évacuation incendie et avons des règles propres pour garantir une sécurité maximale à nos équipes, mais aussi à notre bailleur, TAT Services. C’est une valeur phare de l’entreprise, car nous estimons inacceptable qu’un collaborateur puisse penser avoir un accident avec arrêt dans sa carrière. C’est une politique forte de notre groupe et visons, à 3/5 ans, zéro accident sur les sites de production et notre siège. Autre préoccupation, la santé et le bien-être au travail. Ce sont les conditions qui permettent d’assurer la performance. Nous apprécions avoir des bureaux bien éclairés et des conditions d’accueil de bonne qualité. Les salles de réunion sont adaptables, la terrasse nous permet de faire une pause ou de partager des moments d’échanges précieux. Le restaurant inter-entreprises, offre quant à lui, la possibilité de se restaurer sur place et de pouvoir manger équilibré. La satisfaction quotidienne de se rendre au bureau est un levier clé d’efficacité.

« Nous avons aussi intégré un bar et un espace dégustation pour incarner la vision de notre entreprise : la bistronomie. »

Nous avons créé un « atelier des saveurs », sorte de cuisine – table d’hôtes au style factory pour pouvoir faire déguster nos produits à nos collaborateurs et recueillir leurs avis. Nous avons donc à disposition : frigo, machine à café, plaques pour cuisiner… Nous avons aussi intégré un « bar-apéritifs » et un espace dégustation pour incarner la vision de notre entreprise : la bistronomie. La bistronomie est une cuisine inventive s’inspirant des classiques du bistrot. C’est notre credo : un snacking moderne et raffiné, des incontournables de l’apéritif, des produits élaborés que l’on aime poser sur la table pour partager des bons moments.

« Nous favorisons les dialogues dans des locaux adaptés et très fonctionnellement pensés. »

Cette vision « bistronomie » de nos produits et donc ce goût du défi, doit se retrouver chez nos collaborateurs. Nous sommes restés ce que nous étions, mais en nous adaptant au monde d’aujourd’hui. Nous avons pour cela un projet managérial, celui de l’entrepreneuriat. Notre ambition ? Que chacun se sente responsable de l’avenir de son entreprise et force de proposition. Nous sommes donc très à l’écoute des projets et des idées de nos équipes et mettons tout en œuvre pour que chacun se sente dans des conditions qui favorisent l’esprit d’initiative. Nous encourageons au maximum les dialogues interpersonnels et de groupe dans des locaux adaptés aux échanges formels et informels, fonctionnellement pensés.

1 500 m² regroupent toutes les fonctions-siège des 3 marques commerciales

Dans nos locaux du Mans nous avons regroupé toutes les fonctions-siège de nos 3 marques commerciales, à savoir Coraya, Bordeau-Chesnel et Saint-Agaûne. Les 1 500 m² investis accueillent nos activités de négociation nationale, le service marketing, l’administration des ventes, la DRH, la Direction financière et la Direction générale, le service juridique et réglementaire et le service RSE. Ce dernier travaille au développement du programme FIERTÉ, porté largement par Bordeau-Chesnel afin de mieux intégrer les attentes et les besoins de nos consommateurs et d’accompagner la filière au travers de notre approvisionnement exclusif de viande de porc et de poulet 100 % français.

« Les défis sont à notre portée ! »

En intégrant ces bureaux en 2017, de nouveaux collaborateurs sont arrivés. Il a fallu plusieurs mois d’appropriation par les équipes pour ces changements importants. Aujourd’hui nos conditions de travail sont plus fluides et plus agréables qu’auparavant, les locaux sont généreux en lumière et bien équipés. Les défis sont à notre portée ! Nous venons de lancer une nouvelle gamme apéritive pour Bordeau-Chesnel : « L’Instant apéro » en 3 références, avec des contenants adaptés et une identité graphique moderne, ainsi que des rillettes de porc au piment d’Espelette. Saint-Agaûne a le vent en poupe et s’étend en version snacking avec « Les petites tranches », un produit ambiant et nomade en version nature, fumée, Comté et piment. De son côté, Coraya a une double ambition : une nouvelle recette sur « Petit Coraya » et les « Bâtonnets Saveur » avec une texture gourmande et tendre, au goût plus frais. La marque s’étend également avec des recettes tartinables à base de cabillaud, de thon, ou de surimi.

Et Pierre HÉBERT de conclure : « Enfin, nous avons le désir de mieux assurer la présence de nos produits « bistro » en dehors de la grande distribution. Nous travaillons pour cela notre savoir-faire commercial et le parcours-client, pour que nos offres trouvent leur place dans tous les endroits où le consommateur aimerait nous trouver ».