Installée depuis novembre 2018 sur le Pôle d’entreprises l’aéronef à Tours Nord, la base technique de FICHET rayonne sur 7 départements. Depuis ses débuts au XIXe siècle avec la création de la première serrure incrochetable, FICHET est aujourd’hui un acteur incontournable de la sécurisation des personnes, des valeurs et des biens.

À l’occasion du rachat de l’entreprise en 2018, et d’une évolution des besoins de l’équipe (moins de surface et plus de modularité des locaux), la société FICHET a quitté Les Granges-Galand à Saint-Avertin pour s’installer dans des nouveaux bureaux. Sur le pôle d’entreprises l’aéronef de TAT Services, FICHET a trouvé la réponse à ses attentes : plus d’open-space, mais une modularité adaptée des bureaux, une surface sur-mesure en adéquation avec le nombre de salariés, une salle de réunion réservable à la demande, des locaux neufs et bien isolés.

C’est donc un cahier des charges rempli en tous points et un accompagnement personnalisé de l’équipe de TAT Services qui aura séduit l’entreprise. FICHET a aujourd’hui pris ses marques dans cet environnement d’activités tertiaires du pôle d’entreprises l’aéronef, qui offre des services sur place dont les salariés sont utilisateurs à l’instar de la conciergerie d’entreprises Zérosouci.

FICHET, innovateur depuis 1825

À l’origine, Alexandre Fichet dépose le 1er brevet pour une serrure incrochetable en 1825. En 1840, Nicolas Bauche dépose, quant à lui, un brevet pour un coffre-fort ignifuge qui protège son contenu du feu : « L’incombustible ». Alors vendeur ambulant sur les marchés, il mettait 10 000 francs dans le coffre avant d’allumer un brasier autour. Le feu éteint et le coffre ouvert : les billets étaient intacts ! En 1967, la société BAUCHE rachète FICHET pour créer le groupe FICHET-BAUCHE. Il devient alors le spécialiste du coffre-fort connu aujourd’hui mondialement. C’est aussi un des précurseurs du monde de la sécurité électronique en alarme, vidéo surveillance ou encore en contrôle d‘accès. L’installation des premiers PC alarmes (aujourd’hui plus connu sous le nom de PC de Télésurveillance), lieux de réception des alertes, est effective dans les années 80 avec la société FICHET-BAUCHE Télésurveillance. Fin des années 90, le groupe est racheté par une entreprise suédoise, GUNNEBO, l’inventeur du clou à tête plate. Par rachats successifs, GUNNEBO décide en 2007 de réunir toutes les marques du groupe sous l’ombrelle GUNNEBO, le nom des entreprises deviennent alors des marques « produits ». En 2018, le groupe se sépare d’une partie de ses activités dont FICHET (implantée en France, en Belgique et au Luxembourg) et de deux de ses sites de production (Reims et Strasbourg). Depuis décembre 2018, ces activités ont repris le nom de FICHET, mais l’entreprise reste distributrice exclusive des offres GUNNEBO.

FICHET, partout où la sécurité est un enjeu

Aujourd’hui FICHET travaille en B to B pour des clients tels que les banques, les administrations, les sites tertiaires, les commerces, la grande distribution… L’entreprise intervient sur tous les sites nécessitant de sécuriser les personnes, les valeurs et les biens. On parle d’ailleurs de « sûreté contre une menace », que ce soit contre le vol, la malveillance ou même le terrorisme. Les spécificités de l’entreprise sont ses plus grands atouts : pour chaque conception de solution, FICHET recherche toutes les certifications pour garantir un niveau de qualité optimal lié à l’activité et au risque ; son expertise est reconnue dans la haute sécurité notamment pour des sites tenus au secret-défense (centrales nucléaires, prisons, ambassades, ministères…) ; multi-spécialistes, elle propose une approche globale de tous les aspects sécurité. FICHET est un acteur majeur : 1er en Europe pour les coffres-forts, 1er en France pour les menuiseries de sûreté, 1er à obtenir la qualification de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information.

Fichet mobilise sa créativité et son expertise pour que ses clients puissent vivre en toute sécurité dans un monde où les risques d’attaques physiques et cyber sont en permanente évolution. « Aujourd’hui, comme demain, avec Fichet la vie est plus sûre. »

https://www.fichetgroup.fr