Endurance, c’est le nom du groupement missionné par Le Mans Métropole pour la réalisation de ses 3 chronolignes. La référence à la course mythique est affichée et les équipes prêtes à être à la hauteur de l’engagement. Le projet, dont le bilan de la concertation a été validé en 2021, est actuellement en phase d’étude et courra sur plusieurs années. Et c’est au cœur de la ville du Mans, dans les bureaux de TAT Immobilier, qu’Endurance s’est installé pour cette mission.
Vous avez dit des chronolignes ?
Le projet des chronolignes s’inscrit dans le prolongement de la politique de Le Mans Métropole en matière de transport public. En juillet 2018, le Conseil Communautaire de Le Mans Métropole a adopté le programme relatif à l’aménagement de ces trois chronolignes, d’environ 10 km chacune.
Les chronolignes sont des lignes de bus avec une fréquence de passage entre 10 et 15 min et un fonctionnement sur une grande amplitude horaire en journée. Ces lignes viendront se substituer à 3 autres déjà existantes. Elles permettront de finaliser la desserte de la totalité des quartiers dits « denses » de l’agglomération du Mans, notamment de ses grands équipements et de ses centres de déplacements. Ce sont, plus concrètement, des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) avec des tronçons et des emplacements dédiés ou s’insérant dans la circulation actuelle : c’est un savant mélange d’aménagements spécifiques et d’adaptations pour une intégration optimale dans le trafic automobile existant. Ils seront prioritaires afin de gagner du temps et de respecter les horaires de passage et de temps de trajet annoncés.
Fin 2024, selon les estimations, les deux lignes de tramway, la ligne TEMPO et les trois chronolignes devraient représenter 85 % des fréquentations du réseau total.
« Les bureaux de TAT Immobilier, à proximité de la gare, ont été une évidence »
Endurance a été créée au moment de l’appel d’offres de la métropole du Mans avec un maître d’ouvrage délégué, CENOVIA TRANSAMO, qui gère tout le suivi et toutes les tâches inhérentes au projet. Le groupement est composé de nombreux acteurs : SERUE Ingénierie (mandataire) basé à SCHILTIGHEIM ; l’agence PAUME, (architecture et paysage), dont le siège social est à NANTES ; CETRAC Ingénierie, (ingénierie bâtiment) de SAINT-HERBLAIN ; CERAMIDE (ingénieurs et paysagiste pour l’aménagement urbain) de NANTES et TRANSITEC (problématiques de mobilité et de circulation) basé à LYON.
Pour Saadia MEDOUKALI, Assistante technique et administrative du groupement : « Les bureaux de TAT Immobilier, à proximité immédiate de la gare, ont été une évidence. Tous les cotraitants ont désormais un accès simple et rapide entre leur siège social et les bureaux d’Endurance, d’autant que les services associés comme le tram, les hôtels et les restaurants sont nombreux dans un périmètre très proche. ».
02 43 23 55 38