Les clés de la future Cité de l’Innovation sont désormais entre les mains de Le Mans Métropole, qui se charge de l’aménagement du plateau. La Cité de l’Innovation doit permettre de consolider la dynamique d’innovation du territoire et de permettre un plus grand développement de l’économie numérique.
Elle remplira plusieurs objectifs :
- Permettre des gains de compétitivité en temps, coût et qualité pour tous les professionnels, dans des domaines d’activité transversaux,
- Mieux identifier les acteurs de l’innovation dans le paysage des structures d’accompagnement des entrepreneurs, en les regroupant pour être le point central de toutes les demandes liées à l’innovation,
- Offrir un dispositif complet de maturation en accompagnant les jeunes entreprises de l’idée jusqu’à leur entrée sur leur marché.
Concernant les futurs utilisateurs, la Cité de l’innovation, qui se veut ouverte à tous, hébergera des locataires permanents et accueillera ponctuellement des structures spécialisées. Le Syndicat Mixte de la Technopole, Emergence, la coordination Le Mans Tech et le HAUM feront partie des premiers résidents.
La Cité animera d’une part les actions à destination des projets et entreprises accompagnés (pré-incubation, incubation et accélérateur), et animera d’autre part un programme d’actions collectives portant sur des thématiques propres à l’innovation (propriété industrielle, process industriel, droit d’exploitation…) à destination du milieu économique manceau. Le lieu permettra également l’organisation de séminaires ou événements à forte valeur ajoutée.
La Cité prendra vie au 57 bd Demorieux, au 2ème étage du bâtiment Atlas. Les 1 000 m², qui valoriseront tous les savoir-faire locaux en matière d’innovation, abriteront des espaces ouverts dont un Fablab (espace de créativité et de prototypage expérimental), un espace tertiaire, des bureaux et salles de réunions et des lieux communs gages de convivialité.