Résident depuis 2017 du pôle d’entreprises l’aéronef à Tours Nord, VARONIA SYSTEMS développe et commercialise des jeux d’hyper réalité virtuelle. La confiance réciproque entre le locataire et le bailleur a contribué au développement de l’entreprise pour atteindre aujourd’hui la vingtaine de salles équipées « Virtual Games Park » en France et bientôt en Espagne.

La location de bureaux professionnels sur-mesure par TAT Services

Nicolas Leclerc, Nicolas et Alexandre Dumesnil, les 3 fondateurs de VARONIA SYSTEMS n’ont pas hésité à installer leur société en 2017 dans les bureaux proposés par TAT Services. Auparavant locataire pour une autre entreprise sur le site de l’aéronef, Nicolas Dumesnil connaissait donc bien les lieux… Dès le début du projet Virtual Games Park, le choix d’implantation est devenu une évidence. « Nos relations ont toujours été bonnes avec TAT Services et nous avons été accueillis les bras ouverts malgré notre petite structure. Nous avons eu besoin de plus d’espace après quelques mois, notamment pour tester les jeux d’hyper réalité virtuelle que nous développions. Nous avons alors déménagé dans des locaux adaptés de 270 m2 au 2ème étage du bâtiment E, au sein même de l’aéronef. » déclare Nicolas Dumesnil. Pour Nicolas Leclerc, co-fondateur : « L’équipe de TAT Services a cru en nous alors même que nous n’avions pas commencé la commercialisation. Nos relations sont au top et nous avons une confiance absolue en notre bailleur ! ».

Avec Virtual Games Park, oubliez la frontière entre la réalité et le virtuel

Nous avons testé le jeu « Contagion VR 2150 » développé par VARONIA SYSTEMS au Skybowl à Notre-Dame-d’Oé (37) … et son pouvoir d’immersion est saisissant !  Vous êtes plongés au cœur du jeu vidéo jusqu’à en oublier la frontière entre la réalité et le virtuel. Un virus a transformé en zombies tout l’équipage de scientifiques d’une station spatiale. Il faut évacuer et survivre le plus longtemps possible… Vous évoluez dans un univers virtuel à 360° avec votre avatar plus vrai que nature. Doté d’une armure futuriste, munitions restantes affichées sur votre bras. Vous ne jouez pas, vous vivez une expérience incroyable ! Dans ce jeu coopératif, la géolocalisation se fait en temps réel et la synchronisation est immédiate. La liberté de mouvement est étourdissante… pas un seul indice qui pourrait rappeler que vous êtes dans un jeu vidéo. Quatre modes sont proposés en fonction du niveau de difficulté : découverte, soldat, cauchemar et enfer. Une version aseptisée est aussi disponible pour les plus jeunes (à partir de 13 ans).

 

Le summum de la technologie

L’équipement dernier cri participe grandement à l’immersion intégrale. Le masque Samsung Odyssey (Import US) propose la plus haute résolution aujourd’hui disponible. Avec le casque audio intégré, vous pouvez communiquer avec vos co-équipiers grâce à son réseau de microphones. Le plastron, porté comme un sac à dos, est un monstre de puissance pour des graphismes stupéfiants. Le fusil, assemblé dans les locaux de VARONIA SYSTEMS, est léger, précis et décliné pour droitiers et gauchers. Les jeux reliés par fil à l’ordinateur, c’est terminé ! Les caméras intégrées au casque couplées aux capteurs extérieurs permettent une plongée naturelle et inégalée dans le monde artificiel. Les obstacles de la salle étant modélisés dans le jeu, il est possible de marcher, courir et s’agenouiller pour vivre pleinement l’expérience.

Confort et rejouabilité pour les exploitants de la solution VARONIA SYSTEMS

Virtual Games Park est implanté dans les multiplexes de loisirs et propose une prestation « tout en un » aux exploitants. La solution intègre : l’équipement, le jeu, les logiciels et leurs mises à jour, la signalétique et le SAV. Reste à la charge des exploitants la mise à disposition de la salle. Cette dernière sera équipée par VARONIA SYSTEMS des QR codes nécessaires et le jeu sera adapté en fonction de la superficie et des obstacles à matérialiser. Pour accompagner les clients dans leur expérience, un seul opérateur suffit. Tout se fait depuis une tablette fournie : synchronisation des joueurs, lancements des parties, choix des modes de jeux, tuto… Pour encourager la rejouabilité, un système de profils associé à une appli mobile permet de conserver son score d’une partie à l’autre et de la comparer au classement général de la salle. Des tenues différentes, des armes supplémentaires et des accessoires sont déblocables en fonction des points accumulés. Au multiplexe Skybowl, plus de 3 500 personnes ont joué à Contagion VR 2150 depuis juillet dernier. Désormais, les clients viennent passer une soirée multi-activités entre bowling, boite de nuit, Virtuel Games Park, bar et restaurant.

Actuellement, VARONIA SYSTEMS travaille sur d’autres environnements et modes de jeux tout en gardant un côté ludique. De nouvelles sensations devraient surprendre et émerveiller dans un contexte plus contemplatif que participatif avec toujours comme leitmotiv : « Une seule réalité, une multitude d’expériences. Seule limite, votre imaginaire ». Tout un programme pour notre plus grand plaisir !