En 2017, plus de 40 000 m2 de transaction ont été observés après une année 2016 qualifiée de morose. Les chiffres confirment une très bonne année, après une période creuse de 2009 à 2016. L’économie repart, les projets émergent. Résultat : la demande est en augmentation. Le choix de s’implanter dans l’agglomération Tourangelle s’explique par différents critères et notamment par la qualité du réseau de transport routier et ferroviaire (A10, ligne TGV Paris-Bordeaux…), l’offre conséquente de formations et de filières d’enseignement supérieur, le bassin d’emploi qualifié et diversifié et la situation géographique idéale (lien ligérien Orléans/Tours/Angers).

Ce volume de commercialisation, record depuis ces 15 dernières années, se caractérise par un marché à la hausse et une baisse du stock. Depuis le début de l’année 2018, les demandes des entreprises sont majoritairement portées sur une offre tertiaire ou de plateaux récents. Les demandes étant plus importantes que les offres, cette situation entraine une prise de décision rapide des acheteurs/loueurs pour atteindre un niveau jamais égalé du taux de concrétisation.

Malgré tout, les prix constatés restent stables et sont dans l’ensemble compétitifs comparés à ceux pratiqués dans les autres métropoles. La variation des tarifs est fonction des spécificités du bien : vente ou location, localisation, superficie, état général, prestations d’équipement…

Le marché est actif concernant les locations de bureaux. La qualité des produits proposés en bureaux tertiaires amène les entreprises à louer du neuf, souvent en périphérie, dans des bâtiments « développement durable » à charges faibles. L’accroissement de la prise en compte de la qualité de vie au travail et la forte demande en stationnement confirme cette tendance.

 

Plus de la moitié des transactions concernent des surfaces inférieures à 200 m2. Mais d’une façon générale, la dimension des bureaux commercialisés fluctue en fonction de deux critères : le contexte urbain de l’implantation de l’entreprise et son domaine d’activité.

2017, année record, confirme donc la reprise du marché de l’immobilier d’entreprise à Tours. Plus spécifiquement, pour les transactions de bureaux, une forte activité a été enregistrée avec des délais de prise de décisions raccourcis. Les produits neufs proposés à la location se font de plus en plus rares, de surcroit si la disponibilité doit être immédiate.

Le marché de l’immobilier de bureaux en quelques chiffres

42.268 m2
C’est le volume global enregistré au cours de l’année 2017.Une nette reprise du marché qui dépasse le record constaté en 2015 (41.714 m2), après une année 2016 morose.

40%
C’est la part des transactions réalisées sur Tours Centre, en forte augmentation.
À noter : l’absence d’offre en neuf entre Loire et Cher et la diminution du stock en seconde main.

4.700 m2
C’est la plus grande surface de bureaux commercialisée en compte propre sur l’année 2017 avec l’acquisition du Wilson par Citya.
À noter : cette transaction contribue fortement à l’augmentation de la part de la demande placée à Tours Centre, puisqu’elle représente à elle seule près de 30% du volume commercialisé sur ce secteur.

16.054 m2
C’est la surface de bureaux commercialisée au cours du 1er trimestre 2017.
Il s’agit de la période la plus dynamique avec 28% des transactions et 38% de la surface placée en 2017.

 

Sources

François BOILLE : Président du Club Immobilier de Touraine, Directeur de l’agence Arthur Loyd Tours www.arthur-loyd-tours.com
Bertrand BEGAT : Président de la Commission Immobilier du Club Immobilier de Touraine, Directeur de l’agence BNP Paribas Real Estate de Tours www.bnppre.fr
ATU Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours www.atu37.org/blog
Club Immobilier de Touraine www.club-it.fr
CCI de l’Indre et Loire www.touraine.cci.fr

Entrepreneurs, pourquoi louer vos bureaux à l’aéronef ?

Des surfaces immédiatement disponibles, 7500 m2 en construction à Tours Nord !

A l’aéronef, nous vous proposons des solutions flexibles et optimales pour des surfaces immédiatement disponibles et 7500 m2 en construction : Un accès idéal : 15 min. des gares de Tours et St-Pierre-des-Corps – Bus – Autoroutes A10, A28, A85, / Des équipements modulables : de 20 m² à 7500 m², seconde-main ou neuf / Une offre complète de prestations : parkings avec borne électrique de rechargement, salle de réunion, conciergerie, crèche, salle de sport, restaurant…/ La garantie d’un confort de travail avec de faibles charges : panneaux photovoltaïques, traitement solaire des vitrages, isolation extérieure par bardage, chauffage et rafraichissement par pompe à chaleur réversible / Un accompagnement clef en main : adaptation des baux, étude des besoins tous secteurs d’activités, suivi personnalisé, prestations techniques, SAV / Une équipe dédiée sur site pour répondre rapidement à vos besoins.

Votre entreprise de demain commence à l’Aéronef !

 

Agences Immobilières

www.arthur-loyd-tours.com

www.bnppre.fr

www.iel.fr