Charles BONNIER, Directeur commercial et marketing pour le groupe inlingua, a choisi de s’implanter à Tours Nord, au sein du pôle d’entreprises de TAT Services : L’aéronef. Pourquoi, comment et pour quelle activité ? Il nous explique les raisons de son choix et la philosophie d’Inlingua.
« Inlingua Tours existe depuis 25 ans. C’était à l’origine une annexe d’inlingua Paris dont j’ai repris l’exploitation de la marque dans l’Indre et Loire il y a 7 ans. Nous étions déjà implantés à proximité de l’aéroport, mais dans une zone d’activités avec une densité moins forte qu’actuellement. Nous souhaitions nous rapprocher de nos clients et de nos prospects et j’ai donc pris la décision de nous implanter au sein du pôle d’entreprises de TAT Services : L’aéronef. Nous proposons des cours de langue en face-à-face. Il était plus pertinent pour nous d’être au plus proche des stagiaires, particuliers et professionnels et d’être installés dans un site plus accessible.
« Les cours en présentiel apportent quelque chose en plus ! »
L’idée était d’avoir des salles de formation à Tours qui permettent de recevoir, en présentiel, des cours en groupe et en solo, même si en parallèle depuis quelques années nous avons développé une plateforme dédiée à la visio. En raison de l’actualité liée à la crise sanitaire, nous avons dû, à partir du 16 mars dernier, convertir l’intégralité de nos formations en distanciel. Aujourd’hui, seuls nos services administratifs demeurent ouverts, mais nous serions en droit de recevoir nos stagiaires dans nos locaux. Pour les personnes n’aimant pas la visio, des solutions existent. Garder les bureaux et les salles de formation est primordial pour moi. Les cours en présentiel apportent quelque chose en plus ! La visio ne peut pas remplacer à 100 % la qualité des échanges en présentiel. La communication interpersonnelle, c’est très important dans notre métier.
« Donner confiance à l’apprenant »
Inlingua signifie « dans la langue ». Pour nous, cela désigne aussi une manière de faire. Cela implique que les échanges entre formateurs et stagiaires soient uniquement dans la langue étudiée. Il faut savoir que tous nos formateurs sont formés à la méthode Inlingua et ils sont tous, soit natifs soit biculturels. L’objectif de nos formations est d’être efficace et performant en termes d’apprentissage, mais surtout de donner confiance à l’apprenant en l’orientant et en lui posant des questions pour qu’il puisse répondre avec ses propres mots. Nous créons une dynamique, pour instaurer la confiance et être en capacité de converser dans la langue. À Tours, nous sommes en mesure de proposer une douzaine de langues, voire plus si des besoins étaient exprimés, car nous avons intra groupe, un réseau très important de formateurs.
Un accès à la formation facilité grâce à la nouvelle plateforme CPF
Nous travaillons beaucoup avec les entreprises, du freelance à la multinationale, en passant par les TPE/PME. Nous intervenons pour que les collaborateurs et les chefs d’entreprise montent en compétences. Il est important de savoir que, depuis plus d’un an, l’accès à la formation a été facilité pour l’ensemble des personnes actives. Une plateforme du gouvernement, « Mon compte formation », liste les formations éligibles à une prise en charge financière via le « Congé de Formation Professionnelle » (CFP). Il est même possible de faire, avant le 30 juin 2021, l’intégration des heures DIF. Par cette action simplifiée, vous transformez vos heures de « Droit Individuel à la Formation » en euros. Ensuite, en une semaine et en quelques clics ou simple appel téléphonique, nous sommes en mesure de vous guider et vous orienter avec des modules de formation adaptés à vos besoins et à votre budget.
« Échanger avec des apprenants du monde entier »
En ligne, depuis le mois de septembre, nous avons un module de cours de conversation en anglais. Chaque semaine, il y a plus de 45 cours d’une heure proposés pour des niveaux différents, avec inscription et suivi en toute autonomie. Le but est de pouvoir entretenir son niveau d’anglais et aller plus loin pour approfondir certains sujets, tout en gardant la fluidité des échanges. Les thématiques sont très diverses (Ndlr : négociation, ressources humaines, immobilier, présentation professionnelle, finances… Voyages, cuisine, culture…), le planning est libre, l’achat des séances à la carte avec un délai de trois mois pour les « consommer ». Chacun a la main, définit et gère son planning et les thèmes qu’il souhaite aborder. L’avantage majeur, c’est que ces cours permettent d’échanger avec des apprenants du monde entier, grâce à nos 300 écoles.
Notre mal national, c’est d’avoir peur de prendre la parole dans une langue étrangère. Les Français sont plus complexés que d’autres à parler dans une langue qui n’est pas la leur. Chez inlingua, pas de note et pas de correction instantanée de la part des formateurs. Nous employons Une méthode active et des échanges empathiques dans la langue pour prendre confiance en soi et progresser efficacement. »
Inlingua Touraine
25 rue de la Milletière – Bât A
37100 Tours
https://inlingua-france.fr/centres/inlingua-tours/www.inlinguatouraine.fr