PODELIHA est une entreprise sociale pour l’habitat. Elle construit, rénove et gère des logements destinés à la location dans les Pays de la Loire. Depuis 2017, l’antenne du Mans, et sa vingtaine de collaborateurs, sont installés dans le bâtiment Axès, propriété de TAT Services. Rencontre avec Sandrine PENNEAU, Secrétaire générale de PODELIHA…

« Nous sommes locataires de TAT Services, boulevard Robert Jarry. Auparavant, nous étions rue D’Arcole dans des locaux partagés. Nous souhaitions avoir nos propres bureaux. Après plusieurs démarches, nous avons trouvé ceux dans lesquels nous sommes aujourd’hui. Et ces nouveaux locaux répondent à nos besoins : une localisation géographique idéale proche du centre-ville et à proximité des transports en commun. Avantage important, nous avons pu investir deux niveaux avec un espace accueil et une vitrine au rez-de-chaussée, et des bureaux au 2e étage sur un espace plus étendu. Le plateau était vide, nous avons donc composé avec la surface disponible et nos besoins. L’accompagnement de l’équipe TAT Services s’est très bien passé, notamment pour le suivi des travaux, le relais avec l’architecte, et des délais respectés… Nous n’avons eu à gérer aucune problématique technique liée au bâtiment.

« Maintenir et entretenir une proximité avec nos locataires et nos propriétaires »

Avec nos collaborateurs, nous couvrons toute la Région des Pays de la Loire : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Avec plus de 26 000 logements et près de 52 000 personnes logées, nous sommes présents sur 250 communes pour toutes les typologies de résidents, des plus jeunes au plus anciens. Nous appartenons au groupe Action Logement Immobilier qui gère au niveau national plus d’1 million de logements à travers ses différentes filiales. En 2019, Immobilière Podeliha, qui avait son siège à Angers et F2M aux Mans, toutes deux filiales d’Action Logement Immobilier, se sont rapprochées pour devenir PODELIHA. Notre zone d’intervention s’est ainsi étendue sur toute la région. Bien qu’ayant notre siège à Angers, nous souhaitons entretenir une proximité avec nos locataires et les collectivités où nous sommes implantés. Maintenir des antennes dans chaque département est un atout pour le faire. Outre Angers et le Mans, nous sommes aussi installés à Laval, Mayenne, Château Gontier, Sablé sur Sarthe, La Roche sur Yon en Vendée et au Loroux Bottereau au Sud de la Loire-Atlantique.

« Etre aux côtés des entreprises pour loger leurs salariés »

Nous gérons notre patrimoine immobilier et construisons, chaque année, plus de 800 logements neufs sur la région des Pays de Loire. Affilié à Action Logement, organisme paritaire, collecteur de la PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction), notre vocation est de favoriser le lien emploi-logement. Les salariés nouvellement recrutés sont fréquemment confrontés à la pénurie de logement et nous sommes là pour les conseiller. Nous agissons ainsi aux côtés des entreprises pour faciliter l’accès de leurs salariés à un logement. Reconnu d’Utilité Sociale, nous avons aussi vocation à loger des personnes modestes, à leur permettre d’habiter un logement qui soit adapté à leur situation personnelle et familiale. Nous accompagnons nos locataires lorsque la famille évolue, lorsqu’ils rencontrent des difficultés ou lorsque des travaux sont nécessaires, pour faire les adaptations liées notamment au handicap ou au vieillissement.

Nous avons aussi une activité d’animation sociale pour favoriser le bien vivre-ensemble et améliorer le cadre de vie.

Pour assurer un entretien régulier de nos résidences, notre programme de travaux est défini chaque année et représente un investissement de plus de 100 millions d’euros par an au niveau régional. Une contribution significative à l’activité économique et une autre façon de soutenir l’emploi sur le territoire.

« Proposer une offre complémentaire vers l’accession à la propriété »

Notre filiale PODELIHA Accession développe des programmes neufs en accession à la propriété. Notre filiale La Coopérative des TROIS ROCHES commercialise des logements que nous mettons en vente dans le cadre de la « vente HLM » avec plus de 200 logements vendus chaque année. Nous faisons le lien entre nos entités pour proposer à nos clients locataires de devenir propriétaire.

Par notre filiale La Coopérative des TROIS ROCHES, nous avons aussi une activité de gestion de syndic de copropriété, dite solidaire, car nous mettons à profit notre relation avec les habitants de la copropriété, qui sont propriétaires ou encore locataires chez Podeliha, pour mieux les conseiller, et nous nous appuyons sur notre expertise en matière de maintenance et d’entretien d’un parc immobilier.

Dans l’actualité de Podeliha, la construction d’un nouveau siège social est en cours à Angers avec une livraison à l’été 2021. Située au Cours Saint-Laud, nouveau quartier d’affaires en cœur de ville, la construction vise la labellisation Bâtiment Bas Carbone. Elle est complétée d’un programme de 68 appartements en location et en vente. À proximité immédiate de la gare et des transports en communs, ce positionnement, central dans la région, qui favorisera notamment la liaison vers ses bureaux du Mans, est symbolique de la vocation de Podeliha à rayonner sur l’ensemble de son territoire d’implantation comme sur les parcours de vie.

PODELIHA

Bâtiment Axès – Quartier NOVAXUD

48 boulevard Robert Jarry

72 000 Le Mans

02 43 39 56 68

www.podeliha.fr

Facebook – Twitter – LinkedIn – YouTube