La fusion des sociétés CHUBB et SICLI en 2010 a amené le siège social à rechercher de nouveaux locaux à un emplacement pertinent. Le pôle d’entreprises l’aéronef répondait aux critères demandés : situation géographique idéale, site accessible près de la rocade, de l’autoroute et de la gare TGV, site dynamique, bureaux agréables et lumineux. En février 2011, CHUBB-SICLI installe une antenne régionale au 3ème étage du bâtiment Blériot à l’aéronef, pôle d’entreprises géré par TAT Services à Tours Nord. Depuis ses bureaux Tourangeaux, l’entreprise rayonne sur l’ensemble de la région Centre auprès des entreprises et des collectivités.

Depuis l’installation de CHUBB-SICLI à l’aéronef, le bailleur aussi est devenu client !

S’équiper et entretenir, une obligation du Code du Travail

Chaque chef d’entreprise a des obligations légales en matière de sécurité incendie et de systèmes d’extinction vis-à-vis de ses salariés. Le Code du Travail est clair : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. ».

Ainsi tous les équipements présents à l’intérieur des locaux d’une entreprise, que sont les extincteurs, les BAES (Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité), les détecteurs de fumées, les déclencheurs manuels d’alerte incendie, sont installés ou maintenus en état de fonctionnement par celle-ci. « Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement » précise le Code du Travail.

Le syndic, le propriétaire bailleur ou tout tiers mandaté à cet effet, est responsable des espaces communs des bâtiments. Au pôle d’entreprises l’aéronef, TAT Services veille à équiper et maintenir en état le système de détection incendie, les blocs autonomes de secours, les extincteurs… équipant les halls, parkings et parties communes du site.

CHUBB et SICLI, expertes dans leurs domaines

Les solutions apportées par CHUBB couvrent l’installation et la maintenance de moyens de détection incendie et d’extinction automatique. SICLI, quant à elle, est spécialisée dans les services de prévention et d’extinction d’incendie (Extincteurs, blocs de secours, robinets d’Incendie Armé (RIA) et désenfumage), d’évacuation ainsi que le conseil et la formation. Les deux entités font partie d’UTC Climate, Controls & Security, une division d’United Technologies Corp., un fournisseur mondial majeur pour l’aviation, l’aérospatiale et la construction.  CHUBB-SICLI veille à la protection des entreprises, collectivités, usines, écoles, hôpitaux, commerces, habitations…

Pour SICLI, un incendie comme source d’inspiration !

En 1918, l’usine de produits chimiques de Charles SACHS est ravagée par le feu. Pourtant équipée d’extincteurs, ces derniers n’ont pas fonctionné car ils n’étaient pas entretenus. Un an plus tard, le chef d’entreprise prend le virage de la reconversion et commence alors la fabrication d’extincteurs nouvelle génération, combinant dans un flacon en verre de l’acide sulfurique et une solution de bicarbonate de soude. SICLI était née ! Associée à une offre de location et d’entretien, les ventes d’extincteurs de l’entreprise s’envolent. Un siècle après l’incendie, plus de 10 millions d’exemplaires ont été fabriqués.

À Tours, l’agence régionale est composée d’une équipe « terrain » de 30 techniciens et 7 commerciaux pour SICLI et de 15 techniciens et 4 commerciaux pour CHUBB. L’équipe « sédentaire » représente une quinzaine de personnes qui se partagent les missions du bureau d’études, de conception des installations et du commercial. Ils veillent aux installations et à l’entretien des systèmes pour protéger les biens et les personnes avec pas moins de 150 000 extincteurs et 30 000 blocs de secours installés et surveillés pour près de 11000 clients répartis sur le territoire de l’agence régionale.

Agence de Tours

Bâtiment Blériot

27-29 rue de la Milletière – 37000 TOURS

Tél. : 02 47 68 40 00

www.chubbfiresecurity.com/fr/fr/