Anicia DROUOT travaille pour la société Ellisphère sur le pôle d’entreprises l’aéronef géré par TAT Services à Tours Nord. En septembre 2017, elle entend parler du « Trophée Roses des Sables » rallye-raid 100% féminin et solidaire au Maroc. En octobre 2018, elle prend alors la route aux côtés d’Angelina à bord de leur 4×4 pour relever le défi…

« Des collègues de ma meilleure amie, Angelina, avaient déjà participé au Rallye Roses des Sables. Nous en avons parlé ensemble et nous nous sommes dit : et pourquoi pas nous ? Nous sommes allées à une réunion d’information en novembre 2017 et nous nous sommes immédiatement inscrites pour l’édition 2018 ! » explique Anicia.

Commence alors, pour les sœurs de cœur, une folle année de préparation. « Nous avons commencé par créer une association pour pouvoir collecter des dons et des subventions pour financer notre aventure. Son nom, « Les Roses Mojito », était un mix de ce qui nous attendait et de souvenirs de belles soirées partagées à déguster ce cocktail.

Nous avons donc démarché les entreprises et les collectivités ainsi que nos réseaux professionnels et personnels. Le bouche à oreille a bien fonctionné. Je me souviens du premier chèque reçu. C’était celui de TAT Services, le bailleur d’Ellisphère, l’entreprise dans laquelle je travaille. C’était un moment marquant car c’était la concrétisation de notre aventure. J’ai ressenti l’implication de tous nos partenaires, au-delà de l’investissement financier ils avaient l’envie que nous réussissions ce challenge !

Nous avons également organisé de nombreux événements : une soirée orientale, un loto, une belote…  À chaque occasion nous vendions des produits marocains et des vêtements à l’effigie de l’organisateur du Trophée pour atteindre les 17 500 euros nécessaires pour boucler notre budget. C’était très intensif, souvent formidablement surprenant et toujours avec un soutien sans faille de notre entourage.

Durant cette année de préparation nous avons aussi suivi une formation. Au programme : pilotage du 4×4, changement de roues, réalisation des niveaux, apprentissage de l’orientation à la boussole et maîtrise du road book.

Et puis la date du départ est arrivée, avec son lot de stress et d’excitation. Nous avons alors enchainé les étapes, les petites nuits, les émotions fortes… pour faire les 5000 kilomètres et atteindre les portes du désert marocain.

Deux étapes m’ont profondément marquée. Tout d’abord celle dans les dunes de sables. Un moment à part, techniquement complexe. Comment décrire la beauté des paysages, la sensation de liberté, l’ivresse des grands espaces ? Autre temps fort, la remise des dons à l’association « Enfants du désert » au village d’Haroun. Nous avons partagé un couscous avec les femmes du village puis nous avons fait des activités et chanté avec les enfants.

L’objectif était de finir le rallye tous les trois, Angélina, le 4X4 et moi. Défi relevé ! C’était une expérience incroyable, une aventure personnelle et humaine, désormais indélébile. Que du bonheur, intense, mais que du bonheur ! » conclut Anicia.

Anicia DROUOT tient à remercier sa famille, ses amis, ses collègues, les partenaires et les sponsors qui l’ont accompagnée tout au long de l’aventure.

 

Retrouvez son aventure, étape par étape sur : Cliquez ici

Découvrez, Ellisphère, entreprise résidente à l’aéronef de TAT Services : Cliquez ici