Une conciergerie d’entreprise est un ensemble de prestations de service du quotidien mis à disposition des salariés sur leur lieu de travail. Ce concept est arrivé en France au début des années 2000. Cette tendance se développe essentiellement dans les grands pôles tertiaires comme par exemple dans le quartier d’affaires TAT Services de l’aéronef à Tours Nord.

Zérosouci propose aux entreprises résidentes de l’aéronef, des prestations de multiples natures : livraison de paniers de légumes et autres denrées, pressing, repassage, retouches, cordonnerie, entretien voiture (lavages intérieur-extérieur,  fournitures et poses des plaques d’immatriculation, démarches carte grise et permis de conduire en Préfecture), prise en charge de recommandés et colis, prestations à domicile (relève du courrier, arrosage, aération, surveillance du chauffage…), organisation de transferts ou de transports, prises de rendez-vous…

En 2015, TAT Services proposait déjà des prestations complémentaires aux entreprises locataires (Salle de sport, restaurant et crèche) et souhaitait développer son offre de services associés à la location de bureaux tertiaires. C’est dans cet objectif qu’un projet commun TAT Services / Zérosouci a émergé avec l’installation d’une conciergerie au cœur de l’aéronef.

Zérosouci a été créée en 2009 avec, comme premiers contrats, deux installations sur des sites EDF. Puis en 2010, avec l’aide de Tours PLUS, sera installée une conciergerie inter-entreprises sur le site de La Liodière à Joué-lès-Tours. C’est en 2015 que l’implantation à l’aéronef est effective. Ce pôle d’entreprises de 30 000m² accueille pas moins de 1000 personnes qui convergent chaque matin vers leur bureau. En 2017, 2007 prestations ont été réalisées par Zérosouci pour les salariés du site.

Véritable levier de gestion des ressources humaines pour les sociétés, Zérosouci présente de nombreux avantages pour leurs employés : réduction du stress, gain de temps, meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée… pour une productivité accrue, une meilleure image de l’entreprise et une fidélisation des salariés. Tout le monde est gagnant !

Comment cela fonctionne-t-il ?

TAT Services prend en charge un abonnement annuel pour l’ensemble des entreprises résidentes du site l’aéronef. Les salariés se présentent à la conciergerie (Indiquent le nom de leur entreprise, leurs nom et prénom) et se voient facturer uniquement le coût de la prestation. Les abonnés ont alors accès à tous les services et ne règlent, en fin de mois et en toute confidentialité, que les prestations consommées.

Mélissa, en charge de la conciergerie de l’aéronef vous invite à découvrir l’envers du décor, nous y sommes allés pour vous…

Rendez-vous est donné à 15h15 au « QG », siège de la conciergerie ZEROSOUCI, avec Anne-Marie VANNIER, gérante de cette société de services 100% Tourangelle. Café et chocolats nous attendent, un accueil aux petits oignons avec sourire et bienveillance en sus !

Il est 15h30, l’heure du départ de la tournée des partenaires avec Mélissa. Tous sont indépendants, implantés localement et reconnus pour la qualité de leurs prestations. Les visites s’enchainent à un rythme soutenu mais il y a toujours de la place pour les échanges sympathiques, les anecdotes de la journée et la petite part de gâteau à déguster, préparée par Mélissa la veille. Les étapes sont animées par des commerçants enthousiastes et les discussions vont « bon train » dans le véhicule floqué aux couleurs de la PME qui sillonne le centre-ville.

La tournée commence en réalité le matin, au « QG », avec le tri des colis, des dépôts et des courriers. Après avoir organisé et planifié la journée, direction les boulangeries pour récupérer les commandes de la veille. Baguettes, pains spéciaux, viennoiseries… seront livrés dans la foulée à l’aéronef pour la permanence à midi.

De 12h à 14h, Mélissa accueille au rez-de-chaussée du bâtiment D, les salariés qui viennent passer ou retirer leurs commandes. Il y a trois zones dans les 30m2 mis à disposition par TAT Services : un espace avec une mini-boutique pour les petits cadeaux de dernière minute (Bijoux, vins, miels, décorations de Noël…), un espace de stockage pour les colis et autres marchandises et un espace d’attente. Récemment une borne à livres est venue s’ajouter à l’éventail des prestations.

Cette après-midi ressemble à un marathon, les arrêts minutes s’enchainent ! A La Poste c’est pesée, étiquetage, « tenue des comptes » pour preuve de dépôt… Chez SAM Retoucherie ce sera deux ourlets de pantalon pour vendredi, à la Cordonnerie Nationale trois paires de talons à refaire ! Trois autres arrêts nous attendent : au Cocci Market pour les Relais Colis, chez Yankee Candle pour Mondial Relais et au Relais de la Lingère pour le pressing.

Au passage Mélissa récupère chez les partenaires, les précédentes commandes qui seront, dès le lendemain, livrées à la permanence de l’aéronef.

Il est déjà 17h, retour au « QG » pour passer les commandes d’œufs, de légumes et de fruits car demain c’est mercredi et la tournée devra passer par le marché des Halles et le maraicher de Saint-Genouph…

 

Tous nos remerciements à Anne-Marie VANNIER et Mélissa LECHIEN ainsi qu’aux partenaires pour leur accueil et leur bonne humeur contagieuse.

Permanences tous les jours du lundi au vendredi de 12h à 14h

au 31 rue de la Milletière – Bâtiment D

Liste des prestations et tarifs sur www.zerosouci.fr

Actualités et promotions sur www.facebook.com/Conciergerie-Zerosouci-931720280276223/?ref=hl%22

Contact : Anne-Marie VANNIER au 07 63 51 41 53 ou aeronef@zerosouci.fr