Le chauffage des bureaux de TAT Immobilier, situés à l’aéronef à Tours Nord, est progressivement centralisé pour une gestion intelligente de la consommation d’énergie.
Désormais, le confort thermique est adapté au rythme de vie des entreprises locataires.
1/ La Gestion Technique des Bâtiments, c’est quoi ?
C’est un dispositif permettant de contrôler à distance plusieurs équipements tels que le chauffage ou la climatisation d’un bâtiment. L’outil de régulation permet de gérer les pics de consommation et d’adapter la température en fonction des usages. Pour l’installation du système centralisé, TAT Immobilier a fait appel à ANVOLIA qui a missionné DAIKIN (par ailleurs résident de l’aéronef) pour la programmation et la mise en place des supports et des écrans de gestion.
2/ Pourquoi mettre en place ce système ?
L’objectif principal est de faire des économies d’énergie sans pour autant diminuer le confort des usagers. Réguler la consommation, c’est faire baisser les coûts pour le bailleur bien sûr, et en conséquence pour les locataires. Cette action, mise en place par TAT Immobilier, entre dans le cadre du Décret Tertiaire, relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2.
3/ Comment ça fonctionne ?
Les heures de présence et d’absence sont planifiées avec le niveau de température souhaité. Une limite à la fraîcheur et un maximum au chauffage sont programmés. Les locataires restent toujours autonomes pour diminuer ou augmenter la température, dans la fourchette établie par TAT Immobilier. Par exemple en saison hivernale, le week-end et les nuits en semaine, la température sera abaissée à 18°C pour remonter, automatiquement, le lundi et chaque matin de la semaine à 21°C ou 22°C.
La mise en place de la Gestion Technique des Bâtiments n’est pas encore globalisée sur le site. Elle est effective pour les bâtiments A à G, prochainement pour I, J et à l’étude pour K, L et M. Parallèlement, une réflexion est en cours pour équiper l’ensemble des bâtiments TAT Immobilier du Mans.