Implantée sur le site de l’aéronef à Tours Nord depuis 2013, « Daikin Tours » est une des 13 agences commerciales de Daikin France. Le groupe Daikin est le leader mondial dans la fabrication des équipements de type climatisation et pompe à chaleur fonctionnant aux énergies renouvelables. En France et via notamment ses agences commerciales, Daikin distribue ses produits aux professionnels du secteur. Son antenne de Tours vient de déménager du bâtiment E vers le bâtiment C, pour des locaux plus spacieux, toujours au sein même de l’aéronef.

Avec près de 460 collaborateurs et 13 agences commerciales en France, Daikin est le seul fabricant européen de matériel énergétique à concevoir et produire ses propres produits de A à Z. Une des principales usines de production est basée en Belgique sur le site d’Ostende.

Voir plus grand, mais sans quitter l’aéronef de TAT Services

En 2013, Daikin Tours quitte son site de Montlouis-sur-Loire, trop excentré et non équipé d’un local technique adapté, pour s’installer sur le pôle d’entreprises l’aéronef de TAT Services. L’emplacement géographique est idéal pour les collaborateurs de l’antenne commerciale Daikin : les sédentaires et les itinérants. Mais pas seulement, car l’agence de Tours intègre également dans ses effectifs 4 techniciens. Ces derniers spécialisés par domaines d’application peuvent apporter localement support et assistance SAV aux installateurs*. Les restaurants et hôtels accueillent les collègues de passage, la proximité des axes autoroutiers et l’accès proche de la gare TGV facilitent leurs déplacements. L’occasion aussi de disposer de bureaux au rez-de-chaussée, une obligation pour les locaux techniques du groupe, représentait un atout indiscutable. La conciergerie « Zérosouci », installée au rez-de-chaussée du bâtiment Dassault, prend en charge les envois de courriers et dépanne régulièrement pour les courses personnelles. Le restaurant « Class Croute », quant à lui, permet de manger sainement et équilibré juste au pied des bureaux !

Un plateau vide remis à neuf puis équipé de bureaux adaptés

Depuis 2 ans, la Normandie a rejoint la zone gérée par l’agence de Tours. L’effectif est d’ailleurs passé de 8 à 14 collaborateurs. Les locaux devenus trop petits, Daikin Tours a donc pris la décision de déménager pour plus d’espace, mais tout en restant sur le site. TAT Services leur a proposé de nouveaux locaux et ils disposent depuis avril dernier de 300 m2 en étage et d’un local technique, toujours en rez-de-chaussée. Au départ de ce nouveau projet commun TAT Services/Daikin : un plateau vide remis à neuf puis équipé de bureaux adaptés spécifiquement au poste de chacun. Le bailleur a laissé carte blanche pour le cloisonnement : des pièces à part et spacieuses pour les techniciens nomades, une salle de réunion, une salle de visioconférence bien isolée phoniquement, un accueil avec showroom et une salle de convivialité avec cuisine où l’équipe se retrouve pour partager le déjeuner. Avec l’autorisation de TAT Services, Daikin Tours a également repensé la distribution du chauffage et de la climatisation et pour l’adapter à leurs plans.

Une équipe Daikin Tours investie dans la commercialisation d’un nouveau fluide

Forts de 90 ans d’expérience dans le domaine des solutions de climatisation, chauffage et conditionnement de l’air, Daikin ne cesse d’innover pour ses clients (des installateurs : Eiffage, Vinci, Hervé Thermique, Michel et Albert, Anvolia, TCPE ; des distributeurs spécialisés : LP Clim, CDO, Rexel…). Dernière innovation en date, une pompe à chaleur air /eau fonctionnant avec un gaz novateur, le R32. Le R32 est un tout nouveau fluide, à faible potentiel de réchauffement planétaire. Son impact environnemental est trois fois moins élevé que les gaz traditionnels avec une capacité énergétique bien supérieure. Une nouveauté motivante pour l’équipe Daikin Tours, très investie dans la commercialisation de ce produit 100 % Daikin !

DAIKIN Agence de Tours
29 rue de la Milletière – Bâtiment Caudron
37100 Tours
Tel. 02 47 35 81 88