L’Ancien palais des Archevêques (IVe – XVIIIe siècles), aujourd’hui musée des Beaux-Arts, figure parmi les sites majeurs du Val de Loire.
Ses collections renommées, notamment l’un des plus grands ensembles de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France.
Parmi les chefs-d’œuvre exposés figurent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Champaigne, Nattier, Boucher, Restout, Hubert Robert, Perronneau…. Disposées dans de superbes salons de réception, elles évoquent, par la présence d’un riche mobilier, de sculptures et d’objets d’art, la vie dans un palais au 18ème siècle.
Le 19ème siècle présente notamment des œuvres de, Delacroix, , Degas, Monet, Rodin… La collection du 20ème siècle regroupe Asse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Peinado, ainsi que les dépôts exceptionnels du musée des Beaux-Arts de Nantes, tels que Soulages, Hartung ou encore Picasso et du CNAP (Monory, di Rosa…)..
Des nouveautés associées à une offre culturelle diversifiée (exposition temporaire, visite insolite, visite en famille…) invitent à découvrir ou redécouvrir le musée et ses collections sous de multiples facettes.
Contacts :
– Véronique Moreau – v.moreau@ville-tours.fr
– Sophie Join-Lambert – s.join-lambert@ville-tours.fr